Structure et Fonction d'un Chakra

Les chakras sont les centres énergétiques répartis sur l’ensemble de notre corps. « Chakra » est un terme sanskrit* qui signifie « roue » ou « disque », et est un dérivé du mot racine en sanskrit « cakra ».

 

Les chakras sont nos points vitaux et représentent les centres énergétiques de notre corps. Leur tâche est d’absorber notre énergie vitale et de la redistribuer. Lorsqu’un chakra ne fonctionne pas correctement, ou qu’il est bloqué, nous devenons plus susceptibles de tomber malades.

C’est pourquoi il est important de pouvoir éliminer toute sorte d’énergie bloquante et stagnante dans notre corps, de façon physique et émotionnelle, pour contribuer à renforcer notre bien-être.

 

Parmi la centaine de chakras qui existent dans notre corps, il en existe 7 principaux partant de la base de la colonne vertébrale pour finir au sommet du crâne. Leur fonction principale est d‘absorber l’énergie universelle/ vitale, de la métaboliser et de nourrir l’être humain pour qu’il rayonne.

 

Puisque nos chakras ont pour mission de recevoir l’énergie et de la redistribuer à travers les nadis (nos canaux énergétiques), notre objectif sera donc de toujours maintenir leur bonne ouverture et leur équilibre.

L’énergie doit pouvoir circuler en douceur sans blocage d’énergie (chakras fermés) ni en étant en surcharge d’énergie (chakra trop ouvert) ; c’est deux situation risquant d’entraîner un inconfort mental et physique.

 

Etant donné que les chakras sont connectés aux centre nerveux et aux glandes endocriniennes, le blocage des chakras peut provoquer un état de crise interne et d’inconfort psychique et physique, ainsi que l’apparition de pathologies liées aux organes connectés à ces glandes. Lorsqu’un chakra est éveillé puis ouvert, nous atteignons une plus grande conscience de nous-même et un développement en bienfaits psychique et physique spécifique.

*Sanskrit: Le Sanskrit est une langue indo-européenne de la famille indo-aryenne, autrefois parlée dans le sous-continent indien.